BIENVENUE AU CŒUR DES NATIONS
« Nous avons envers les peuples [autochtones] une dette vieille de quatre siècles. C'est à leur tour de devenir des partenaires à part entière dans l'élaboration d'un Canada encore plus grand. Et la réconciliation requise est peut-être moins une question de textes juridiques que d'attitudes de cœur. "
~ Roméo LeBlanc, 23 février 1996
Déclaration d'intention
Pour voir le fruit d'une véritable réconciliation, il doit y avoir une prise de conscience du passé, une reconnaissance du mal qui a été infligé, l'expiation des causes et des actions pour changer les comportements.
Heart of the Nations se consacre à la diffusion de la vérité sur les injustices autochtones passées et présentes par le biais d'une éducation théorique critique tout en offrant des opportunités tangibles d'aller de l'avant avec la réconciliation à plusieurs niveaux.
Construire une société fondée sur l'égalité pour tous nécessite un engagement continu de tous les participants, Heart of the Nations se consacre à l'administration de ce processus.
"Nous en avons tous hérité, personne n'a créé aujourd'hui les pensionnats, personne n'a créé la Loi sur les Indiens, personne n'a créé la rafle des années 60, nous en avons tous hérité et nous devons reconnaître que les gens guérissent et que les gens souffrent. Faisons quelque chose à ce sujet. "
~ Chef Cadmus Delorme, Première Nation Cowessess, 2021
A PROPOS DE L'AUTEUR
~ Engagé pour la réconciliation ~
Né et élevé à Regina, en Saskatchewan, avec un certificat de maîtrise en analyse des politiques publiques (Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy) et un baccalauréat en éducation et formation des adultes (Université de Regina). Mes concentrations étaient en études autochtones, en psychologie et en développement communautaire. Croyant fermement que la connaissance est le pouvoir, j'ai créé un espace en ligne pour donner au lecteur la vérité et des moyens tangibles de l'utiliser. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons aller de l'avant pour bâtir un Canada meilleur, un Canada de respect mutuel entre tous les Canadiens.
"Les attitudes racistes envers les peuples autochtones sont ancrées dans les institutions, mais elles peuvent être annulées. Les gens ne sont pas naturellement nés pour être racistes - nous leur apprenons à l'être ; nous modélisons ce comportement pour eux."
~ Juge Murray Sinclair, CVR, 2014
Construire une société fondée sur l'égalité pour tous nécessite un engagement continu de tous les participants. Que signifie la réconciliation pour vous et que pouvez-vous faire pour la faire avancer ?
”The world we have created is a product of our thinking; it cannot be changed without changing our thinking.”
~Albert Einstein
Reconnaissance territoriale
Ce site Web a été créé à Victoria, en Colombie-Britannique, le territoire traditionnel des peuples de langue lekwungen, connus aujourd'hui sous le nom de nations Esquimalt et Songhees.
Pourquoi est-ce que je reconnais sur quel territoire je me trouve ?
En tant que colon au Canada, je reconnais respectueusement les premiers gardiens de la terre sur laquelle je me trouve actuellement
Ma reconnaissance n'est pas un geste vide de sens, mais plutôt celui que je choisis de donner par honneur aux peuples qui ont des droits inhérents sur cette terre, pas seulement leurs terres de réserve « désignées » qui existent actuellement. Il s'agit d'une offre de soutien aux peuples autochtones qui continuent de revendiquer ce qui a été convenu à l'origine , une démonstration d'alliance
Reconnaître les territoires traditionnels montre la reconnaissance et le respect des peuples autochtones, ce qui est essentiel à la réconciliation
Découvrez sur quel territoire traditionnel vous profitez actuellement de la vie et prenez le temps d'en apprendre davantage sur les peuples qui ont pris soin de la terre que vous appréciez maintenant.
To Everything,
there is a Season 2022
July 29 - 1st Muharram of Hijri 1444 AH
August 28 - The beginning of the month of Elul
Sept 10th - Harvest Moon
Sept 22nd - Autumn Equinox
September 26 - Rosh Hashanah
September 30 - National Truth & Reconciliation Day
October 4 - Yom Kippur
October 9-16 - Sukkot
Red Dress Day
May 5th is National Day of Awareness for Missing and Murdered Indigenous Women, Girls and Two Spirit people (MMIWG2S+) in Canada, also known as:
Its Time to End Domestic Violence
This demographic is not being monitored or actively surveyed for much-needed policy/law improvement.
Basic Human Rights begin with (physiological needs) food, water warmth and rest and end with (safety needs) security and safety. It is old news that these two basic levels are needed to have any hope of belonging or feeling loved by others. Without these two basic levels, hope is easily lost and humanity cannot move forward.
... if we weren't influenced by such an individualistic culture, all of the 'stuff' that goes on behind closed doors wouldn't be allowed for very long; people would notice. We have lost our social accountability and our sense of community. There doesn't seem to be much collective responsibility left.
Canadian society is failing due to selfish division; the vulnerable are being forgotten or ignored.
this year, over 400,000 people participated in the Moose Hide Campaign
a step in the right direction
download the guide and take it to your employer or school teacher to request participation in the 2023 campaign
Learn How Sexual Violence Against Indigenous Women was woven into the fabric of Canada's Colonial Beginnings
Access to Justice for Indigenous Adult
Victims of Sexual Assault
Patricia Barkaskas and Sarah Hunt
For the Department of Justice
October 2017
Barriers to justice
While barriers to accessing justice are significant and multiple for Indigenous peoples in Canada, this report highlights the following four pervasive issues that form substantially
barriers for justice for Indigenous adult survivors of sexual assault:
1) the colonial culture
of the Canadian justice system
2) racism
3) fear and mistrust
4) individualized
approaches to violent crime
Accepte maintenant les demandes d'espaces d'artistes autochtones
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Every Child Matters Booties
by Laura Dieter
Order a pair today to display and support local Indigenous Artists
Documents universitaires
Aujourd'hui, nous avons accès en ligne à une bonne quantité d'informations autochtones et davantage de questions autochtones sont couvertes par les médias. Avant 2009, les informations en ligne et la couverture médiatique étaient rares. J'ai encore honte d'admettre que c'est en 2009, dans la classe du professeur Asikinack, que j'ai découvert la honteuse histoire du Canada. J'étais en colère, horrifié et honteux, tout à la fois. Inutile de dire que certains de ces articles n'ont pas été écrits avec le moindre amour pour Christophe Colomb, les médias, le gouvernement ou le « système ». J'ai déjà atténué les articles une fois avant de les publier sur le site Web de mon université en 2010 (leur ancien wiki a été supprimé en 2015), mais je ne voulais pas perdre ce sentiment d'injustice d'origine, je les ai donc laissés tels quels. Ensemble, en tant que Nation, nous avons parcouru un long chemin depuis 2009, mais il reste encore beaucoup à apprendre et à FAIRE. J'apprends encore en écrivant de nouveaux articles sur l'éducation, mais avec un peu moins d'attitude. J'attends avec impatience le jour où l'Accord de 1614 ( The Guswenta ) deviendra une réalité canadienne en paroles et en actes.
Indian Residential Schools were a crime and Canada’s criminal justice system could
not have cared less: the IRS criminal court cases
by: Thomas L McMahon
Download Report
PG13
Warning: These papers deal with topics that may cause resurfacing of past trauma experienced at residential schools. The Hope for Wellness Help Line is open 24/7 for counselling and crisis intervention for Indigenous peoples across Canada 1-855-242-3310
The above are a few of the proven cases. There were other stories though, I learned that some of the kids didn't get a very good education because they were out on neighbouring farms 'training as farm hands'. I found the following public article to give this perspective.
Child Slavery in Canada’s “Residential School” Prisons
At the same time that slavery was being banned throughout the British Empire, Canadian religious and political authorities embraced Indian residential schools which imposed a system of forced child labour.
By Richard Sanders
The schools, said Miller, “resembled a method of furnishing cheap, semiskilled labour to EuroCanadian homes more than it did a system of advanced training.” The facilities, he concluded, had an “unhealthy emphasis on extracting labour” and “had little, if anything, to do with vocational and trades instruction.” As sociologist Bernard Schissel of the University of Saskatchewan put it, residential schools were part of a “system of child and youth slavery under the guise of mandatory education.” This “forced schooling,” he said, “provided free child and youth labour for farms, industries, churches and households.” The “expressed intent” of Canada’s mainstream churches was not to educate but to “destroy a culture and rebuild ‘Indian’ kids as active participants in the industrial economy.”
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1869 Gradual
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1876 Indian
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1879
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(Industrial Schools)
Indian Act
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